Vous démarrez votre activité de courtage et vous cherchez les meilleurs outils pour amorcer votre activité ? Vous êtes courtier établi et vous trouvez que vous passez trop de temps à saisir ou chercher de l'information ? Vous cherchez simplement à gagner en efficacité ? Les outils digitaux et applicatifs à destination des courtiers ont fleuri sur le marché ces dernières années, avec la promesse de libérer les courtiers des tâches administratives. Mais quels sont ces outils et comment les utiliser ? De quoi un courtier a-t-il vraiment besoin ?
Les outils digitaux proposés aux courtiers adressent différents besoins. Nous pouvons les segmenter selon le besoin auquel ils répondent :
Il est entendu ici que nous laissons de côté les solutions du marché adressants les besoins généralisés des professions indépendantes, tels que la comptabilité, la gestion financière, la facturation... qui sont autant de thèmes sur lesquels des solutions existent.
La prospection de nouveaux clients et la gestion des clients en portefeuille sont certainement la préoccupation la plus importante d'un courtier au sujet de son activité. Pourtant, aujourd'hui, une majorité de courtiers continue de suivre son activité sur feuillet Excel, voire même sur papier. Depuis les années 2010, des solutions sont apparues sur le marché des CRM (Client Relationship Management) pour aider les courtiers à digitaliser leur gestion clients.
Une partie de ces solutions CRM ont été développées spécifiquement pour les besoins des courtiers en assurance. Elles permettent en particulier :
Bien qu'aujourd'hui essentiellement réalisée sur les extranets des compagnies et des courtiers dits "grossistes", la souscription, la tarification et la gestion des contrats unifiée au sein d'un même outil ont commencé à être intégrées sur des plateformes. Parfois nommées "marketplace", notamment lorsqu'elles facilitent l'étape de comparaison, ces plateformes commencent à émerger sur le marché, avec plus ou moins de maturité, selon si elles incorporent et unifient une petite ou grande partie des besoins des courtiers d'assurance.
Pour juger une "marketplace d'assurance", nous vous recommandons d'étudier les critères suivants :
Depuis le 1er avril 2022, et l'encadrement des pratiques du démarchage téléphonique, les conversations entre un courtier distributeur et son client devront être conservées pendant une durée de deux ans à compter de la signature du contrat. Le client peut demander à recevoir une copie de cet enregistrement. De ce fait, les plateformes de gestion téléphonique sont devenues indispensables aux courtiers qui pratiquent le démarchage téléphonique.
Casse-tête pour les courtiers, la gestion de la conformité peut devenir un cauchemar si elle est sanctionnée d'une contrôle des autorités et que les procédures n'ont pas été respectées. Procédures LCB-FT, lutte contre la corruption, ... toutes ces thématiques ont été déclinées sur la distribution d'assurance afin de limiter l'exposition des compagnies et de l'économie en général aux pratiques à risque. Comment un courtier peut-il faire face à ce qui est parfois taxé de "surenchère" de régulation ?
Des logiciels sont apparus sur le marché afin d'aider le courtier à automatiser ses vérifications de conformité. Les fonctionnalités proposées par ces logiciels sont multiples. Les principales sont :
En définitive, pour un courtier en assurance, il n'y a pas de suite d'outils idéale. Pour faire les meilleurs choix, il est important d'étudier son besoin en amont afin de définir quels sont les solutions prioritaires à mettre en place et les éditeurs de logiciels les plus à même de répondre à ces exigences. Après tout, si les solutions digitales peuvent vous aider dans votre activité, elles ne remplaceront jamais le contact que vous avez personnellement avec vous clients, donc le meilleur conseil reste d'utiliser ces outils pour économiser autant de temps et d'énergie à mettre-à-disposition de ses clients.
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Oui, il existe des suite tout-en-un qui permettent de couvrir tous les besoins. Bonne nouvelle, Kase en fait partie. Rendez-vous sur notre page fonctionnalités pour en savoir plus.
A notre connaissance, il n'existe pas de logiciel qui serve l'ensemble des besoins. Les CGP ont notamment des besoins très spécifiques en termes d'identification des profils clients.
Les prix des logiciels sont très variables. La majorité des acteurs facturent des frais par mois et par poste de travail, dans une fourchette comprise en 30€ et 150€ par mois. Bien-sûr ils existe des exceptions : Kase, par exemple, est gratuit ! D'autres logiciels, reconnus pour être très complets, comme Excalibur, peuvent tarifer jusqu'à 500€ par mois. Enfin, certaines solutions remboursent les frais mensuels à condition de souscrire un certain nombre d'affaires via l'offre grossiste distribuée sur la plateforme.
Comme toute suite informatique, un logiciel peut être exposé à des enjeux de sécurité ou perte de données. Avant de vous engager avec un éditeur, n'oubliez pas de demander s'il existe bien un protocole de sécurisation des données, si la politique RGPD est bien respectée par l'éditeur, et si des solutions de sauvegarde existent en cas de perte soudaine de données. Tous ces protocoles sont mis en place chez Kase !
Avec le développement de nouvelles technologies et de nouveaux parcours utilisateurs, la demande en termes d'outils digitaux se fait plus exigeante. Les courtiers qui s'installent à leur compte sont maintenant d'une génération plus jeune et sont habitués à des interfaces épurées. De ce fait, beaucoup de courtiers cherchent à changer de solution logiciel ou CRM. Pour ce faire, vérifiez jusqu'à quand vous êtes engagé chez votre éditeur actuel, efforcez-vous de récupérer votre donnée dans un fichier sous format Excel ou CSV et renseignez-vous auprès de votre nouvel éditeur pour savoir quels sont les protocoles pour intégrer votre donnée historiques à l'intégration du logiciel.
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